Paul CHRISTOL est né en 1901 à Nîmes (Gard) et est décédé en 1982 à Sausset-les-Pins (Bouches du Rhone).
A Nîmes, il a fréquenté l'Ecole des Beaux Arts, a connu ses premiers succès de peintre et a obtenu ses premières grandes commandes.
Mais c'est dans le Nord qu'il obtint son premier poste de Professeur à l'Ecole des Beaux Arts (Boulogne-sur-Mer) et qu'il créa sa galerie d'exposition (Equihen-Plage).
Dans le Sud, à Marseille, il enseignera pendant des décennies les Arts Plastiques dans les Lycées et à l'Ecole des Beaux-Arts. Peintre au style académique, réaliste et précis, il sera un Professeur exigeant mais juste, au dire de ses élèves.
Où voir des œuvres de Paul Christol ? Essentiellement chez des collectionneurs privés mais certaines œuvres sont exposées dans des lieux publics :
1) la Salle des Fêtes du Lycée Dhuoda à Nîmes (30 000),
2) le Musée Paul Lafran à Saint Chamas, (13 250),
3) la Mairie d'Equihen-Plage (62 224).
Contact ? gg.hilaire@gmail.com
Un Nîmois aux Talents Précoces
Paul Christol est né à Nîmes, le 9 Mars 1901. Il y suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de 1914 à 1918 et rafle la plus part des premiers prix.… Ses premières aquarelles révèlent un talent précoce qui est vite confirmé par la suite : La Ville de Nîmes lui commande de grandes oeuvres décoratives qui font de lui la "coqueluche" des Nîmois et de la Presse Régionale alors qu'il a tout juste la trentaine !
Les Débuts Nîmois
Paul Christol, Peintre du Gard ?
Les succès Nimois de Paul Christol et en particulier les grandes commandes que la Ville de Nîmes lui a passées dans les années 1930 et qui sont encore visibles en 2024 ("La Pégoulade" au Musée des Beaux Arts de Nîmes ; l'immense tryptique de la salle des Fêtes du Lycée Dhuoda) lui ont valu d'être répertorié parmi les peintres du Gard.
Voir en particulier : "Le Gard vu par les Peintres" par Frédéric Gaussen (2009 ; IBSN 978-2-356980-09-0)
Quelques Toiles du Nord
Paul Christol obtient son premier poste de Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer et découvre alors la Côte d'Opale qu'il aime pour ses couleurs et sa qualité de vie.
Dans la petite station balnéaire d'Equihen-Plage, il achète une « Quille en l’Air » et en fait sa résidence estivale, son atelier et sa galerie d'exposition. Pendant longtemps, il ira y peindre, exposer et vendre ses oeuvres aux riches touristes Anglais et Belges de passage.
Paul Christol, un peintre du Nord ???
Paul Christol a établi des liens très fort avec le Nord, la Côte d'Opale, Boulogne sur Mer et surtout la Ville d'Equihen-Plage, petite station balnéaire où, l'été, il peignait et exposait ses toiles dans sa propre galerie, "La Quille en l'Air".
En Aout 2014, la ville d'Equihen-Plage a soutenu une exposition/rétrospective "Christol". De plus, elle a baptisé "Paul Christol" une Résidence et une Allée et elle a répertorié Paul Christol parmi les personnages célèbres de la ville (voir le site internet officiel de la ville). Paul Christol et son atelier dans une quille en l'air sont également cités sur le site Wikipedia de la Ville et sur des sites internet de particuliers amoureux de la Côte d'Opale.
La Ville d'Equihen-Plage a gardé et même développé le concept des "Quilles en l'Air" dans le camping municipal afin d'assurer un hébergement confortable des touristes (voir les "Quilles en l'Air" sur le site internet du camping municipal Les Falaises) .
La ville d'Equihen-Plage possède plusieurs œuvres de Paul Christol qui sont exposées et visibles en Mairie.
Quelques Toiles du Sud
Paul Christol, Peintre du Gard ? Paul Christol, Peintre du Nord ? En fait, Paul Christol est enseignant d’Arts Plastiques à Marseille.
Il passe la plus grande partie de sa vie à Marseille où il cumule les fonctions de Professeur de l’Ecole des Beaux-Arts et de Professeur des Lycées. En 1946, il a épousé la peintre Paule Peiré, également enseignante d'Arts Plastiques. Tous deux peignent côte à côte les paysages du Sud, pour le plaisir, mais ils n'ont pas le temps ni d'exposer ni de vendre.
Quelques Dessins et Eaux-Fortes
Paul Christol, Artiste et Enseignant à
l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille
Afin de rendre hommage au talent de Paul Christol et de faire mieux connaître ses oeuvres, son "petit" cousin Gérard Hilaire organise depuis 2006 des expositions-rétrospectives dans les principales villes où Paul Christol a vécu : Equihen-Plage, Nîmes, Marseille. Ces expositions qui sont toujours très bien accueillies par la Presse Régionale, font la surprise des visiteurs, étonnés par la beauté de ce qu'ils découvrent.
Quelques Expositions
Quelques Affiches
(cliquez sur l'affiche)
Paul CHRISTOL et la Presse
Paul Christol (1901-1982) :
Une Vie de Peintre et d'Enseignant en Quelques Dates
1901 : Naissance de Paul Marie Joseph Christol à Nîmes, le 9 Mars .
1914-1918 : Paul Christol suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes où il rafle la plus part des premiers prix.…
1919-1922 : Il "monte" à Paris où il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts et l’Atelier Lucien Simon, alors à son apogée.
1926-27 : La Ville de Nîmes lui passe ses premières grandes commandes : décoration de la chambre de commerce, du foyer communal, de l’Eden-Théatre, etc. A 26 ans, il est la coqueluche nîmoise et fait déjà la « une » des journaux, en particulier « le Martinet » où son portrait fait la première page le 1/10/1927.
1926-27 : Il obtient un poste de Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer et découvre la Côte d'Opale et la station balnéaire d'Equihen-Plage.
1933 : Il achète la « Quille en l’Air » à Equihen-Plage pour en faire sa propre galerie d'exposition. Longtemps, il ira y peindre, exposer et vendre ses oeuvres aux riches touristes de passage.
1935 : Paul Christol est choisi pour peindre le velum du Palais Languedoc-Méditerranéen de l'Exposition Universelle et pour décorer la salle des fêtes du Lycée Dhuoda à Nîmes (Inscription aux Monuments Historiques en 2002). Entre peintures, expositions à Equihen-Plage et enseignement au Lycée de Marseille, les choses vont bien pour le jeune trentenaire Nîmois.
1946 : Paul Christol épouse Paule Peire, une artiste peintre, à Marseille le 19 Janvier.
1946 - 1961 : Paul et Paule Christol-Peire habitent Marseille, près des lycées et de l’Ecole des Beaux-Arts où ils enseignent : au 19 Boulevard Montricher jusqu’en 1953, au 32 Boulevard Garibaldi jusqu’en 1961, puis au 88 rue du Commandant Mages jusqu’à la retraite.
1946 - 1961 : Pendant les vacances estivales, Paule et Paul fuient la chaleur, se réfugiant sur la Côte d'Opale dans la Quille en l'Air à Equihen-Plage ou en Lozère à l’Hôtel Balme de Villefort. Ils peignent ensemble, côte à côte, paysages et portraits, chacun dans son propre style.Mais ils n'exposent plus : ils peignent juste pour le plaisir de peindre. Paul a vendu la "Quille en l'Air", avec regret mais, avec les années, Equihen-Plage était devenue trop loin de Marseille...
A la retraite, Paul et Paule Christol se sont installés à Sausset-les-Pins, petite ville balnéaire à l'Ouest de Marseille, où ils ont acheté la Villa la Violette. Entre jardinage, peinture, leçons de peinture données à quelques élèves-amis, la vie est douce pour eux.
1982 – Décès de Paul Christol, le 17 Juillet.
En hommage, de nombreuses expositions-rétrospectives sont organisées par Gérard Hilaire, son cousin, essentiellement dans les principales villes où Paul Christol a vécu :
2014, Marseille 13016 (L'Estaque, en Juillet 2014 avec le soutien de la Marie du 15/16)
2015, Marseille 13014 (Saint-Joseph, en Mars 2015 avec le soutien de la Mairie du 13/14),
2014, Equihen-Plage 62224 (En Aout 2014 avec le soutien de la mairie qui répertorie Paul Christol parmi les personnages célèbres de la Ville),
2015, Nîmes 30 000 (Lycée Dhuoda, En Avril 2015 avec la participation du Musée des Beaux-Arts de Nîmes), etc.
2017 et 2018, Marseille 13002 (Deux rétrospectives "Christol" ont été organisées à la Galerie Bizart, Le Panier, 16 Rue Puits du Denier, 13002 Marseille).
2019, le Musée municipal de Saint Chamas, 13250 (labellisé Musée de France) a accueilli une exposition des tableaux de Paul Christol.
2020 et 2022, Marseille 13016. La galerie d'Art le "Pôle ChezAnne" de l'Estaque a également organisé des expositions des œuvres de Paul Christol.
Le Musée de Saint Chamas (13250), riche de tableaux de René Seyssaud et de Pierre Ambrogiani, abrite désormais un tableau de Paul Christol (Marée Basse, 1937. Huile sur Bois, 44x56).
La Mairie de Equihen-Plage (62224) a bénéficié d'un don de 16 œuvres de Paul Christol qui s'ajoutent aux tableaux qu'elle possédait déjà.