François VERT nous propose son exposition « Trajectoires », une série de toiles abstraites qui font étrangement écho à l’actualité.
Il y parle de Chaos, de Fêlures, de Reconstruction, des sujets qui peuvent concerner aujourd’hui chacun d’entre nous.
C’est la première fois que François VERT expose à Marseille et il se fait une joie de rencontrer le public Estaquéen.
Il anime, à Aurillac, un atelier d’initiation à l’Art Abstrait. Il sait et il aime en parler et sera présent au « Pôle Chezanne » au cours du Vernissage de l’exposition le Samedi 22 Avril à partir de 17h pour partager le verre de l’amitié et pour parler de sa passion pour l’Art et l’Abstraction.
Exposition du Samedi 22 Avril au Samedi 13 Mai 2023
Le Pôle Chezanne, 2 bis rue Martial Reynaud, L’Estaque plage, 13016 Marseille. (07 87 43 43 24)
Voir une courte vidéo du Vernissage
Avec ses "Emplumés", KIF (BESSIERE) a choisi de nous faire explorer le monde des oiseaux. Les "Emplumés" savent être des volatiles ordinaires, mais ils peuvent aussi se montrer arrogants, colériques, affolés, frénétiques… La liste en est aussi longue que celle de son catalogue.
Ces « Emplumés » sont bien occupés à leurs tâches d’oiseau. Mais si on regarde mieux, ils peuvent être pressés, curieux, vindicatifs, ou dépités d’avoir été plumés par de belles poulettes… une société qui a finalement beaucoup de points communs avec la nôtre.
Kif a passé sa vie professionnelle à enseigner les arts plastiques aux plus jeunes. On peut les envier, car elle a su explorer de nombreuses thématiques par le biais de multiples techniques. La Calligraphie sous sa forme la plus ludique, les Portraits, les Chimères audacieuses, les Paysages, tout contribue à éveiller l’intérêt et le désir de créer. Broderie, Collages, Couture, font partie des techniques employées. « Aucune raison pour que la liste en soit limitative » surtout quand elles sont mises au service d’un riche imaginaire...
Voir une courte vidéo de l'Exposition "Les Emplumés"
Paul CHRISTOL & Bernard PAOLI
« Terre et Mer »
Rien en commun !! On pourrait dire ça de Paul Christol et Bernard Paoli. Rien en commun, si ce n’est une certaine idée de l’Art et du travail soigné qui conditionne la naissance de chacune de leurs œuvres.
Paul CHRISTOL(1901-1982)
a longtemps enseigné les arts plastiques aux Beaux-Arts, Boulogne d’abord, puis Marseille. Dans sa galerie, la Quille en l’air, qu’il avait créée près de Boulogne, il a fréquenté les gens de la mer, illustrant leur travail, leur mode de vie parfois précaire. Ils ont noué pendant cette période des liens très chaleureux et son souvenir perdure dans ce village d’Equihen où une rue porte son nom.
Il maîtrise la couleur, son graphisme est sans faille et il nous laisse une œuvre de grande qualité.
VOIR LA PAGE SUR PAUL CHRISTOL
Bernard PAOLI
après une carrière bien remplie, a trouvé dans la sculpture un moyen d’extérioriser sa sensibilité et sa quête du ‘beau’. Son projet initial fait l’objet de nombreux croquis préalables. Et ce n’est que le projet…
Il reste juste à trouver la pierre (en randonnée) …la rapporter (à l’atelier) …la découper (marteau piqueur, scie électrique)… la façonner (burin et marteau)… la poncer (ponceuse électrique)… et enfin…la polir (papier-verre, toile émeri, chiffon). Un travail de titan !
Le Pôle Chezanne a souhaité présenter leurs œuvres conjointement, et la magie opère, du 11 Février au 4 Mars 2023.
Voir une courte vidéo de l'exposition "Terre & Mer"
Cette exposition a bénéficié d'une double couverture médiatique :
1) d'une part, une chronique de Jean-Pierre Cassely sur la radio France Bleu Provence (Ecouter la chronique de "France Bleu Provence"),
2) d'autre part, un article élogieux dans le journal "La Provence".
Extrait du Journal "La Provence" du Samedi 11 Février 2023 :
Cliquez sur le lien pour voir la VIDEO