Paule CHRISTOL-PEIRE (1907-2000)
Paule Peiré est née à en 1907 à la Seyne sur Mer (Var). Intessée très tôt par le dessin et la peinture, elle suit les cours de l'école des Beaux Arts.
Une certaine tristesse baigne ses tableaux de jeunesse. Puis, après guerre, sa palette s'éclaire de couleurs éclatantes.
En 1946, elle rencontre et épouse Paul Christol. Elle signe désormais ses toiles Paule Christol-Peiré et partage l'intérêt de son époux pour Equihen, cette petite station balnéaire de la Côte d'Opale et pour ses modèles.
Paul et Paule Christol vivent et travaillent à Marseille où ils enseignent les Arts Plastiques dans divers lycées et à l'Ecole des Beaux-Arts. Ils peignent ensemble natures mortes ou portraits ou paysages de Provence mais chacun garde son style propre.
A la retraite, Paule et Paul vivront dans une villa de Sausset-les-Pins. Après le décès de Paul, Paule achètera un petit appartement à Sausset-les-Pins mais ira souvent vivre et peindre chez son "petit" cousin Louis Hilaire, à Rousset, séduite par la St Victoire et sa lumière.
Une Jeune Peintre aux Paysages Tristes
Puis des Couleurs qui Eclatent
Quelques Natures Mortes
Quelques Portraits
Des Villages de Provence
Une vieille dame aux tableaux lumineux