EXPOSITIONS 2020 et 2021

Christian Coulon, passionné de photographie, observateur insatiable et voyageur infatigable, a arpenté pour nous, de jour comme de nuit, le territoire très privé du Port Autonome. 

Ses armes : Appareil Photo et Téléobjectif.

Sa cible : L’instant unique.

Le jour, le va-et-vient des camions, le balancement des containers suspendus aux puissantes grues, les files dociles des voitures à l’embarquement, tout ce tumulte, cette activité bruyante et fébrile éclipse la majesté des bateaux qui patientent à quai.

Mais la nuit, les navires se parent d’étranges couleurs. Les coques s’embrasent, se couvrent de lumières inattendues, rivalisent d’éclat dans le miroir de l’eau. A l’heure où Marseille s’endort, les hommes de la réparation navale viennent au chevet des géants des mers. Soudure, sablage, peinture sont les outils d’un peuple minuscule qui travaille à protéger ces coques gigantesques de la corrosion du sel et des aléas de la navigation.

Le Port Autonome de Marseille a salué la qualité de cette enquête poétique et rigoureuse par l’édition sur Dibon de quelques-uns de ses tirages. 

Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa
Avec Hedi Ramdane, Adjoint de la Mairie
Avec Hedi Ramdane, Adjoint de la Mairie
Un Vernissage Sympa
Un Vernissage Sympa

Visite virtuelle de l’exposition, cliquez sur :  "Voyage Chimérique"


Haut de Page

 

Chistian FRASSI

« Fauve » et héritier d’une longue lignée de « Fauves », il arpente les ruelles de l’Estaque, les collines environnantes qu’il croque avec avidité. Sous son pinceau, le paysage se transforme en une symphonie de couleurs et il fait revivre l’âme des peintres qui ont hanté ces lieux avant lui.

Chistian FRASSI est natif d’Embrun (1942). Il adopte l’Estaque pour y mener à bien sa carrière professionnelle. L’Estaque l’a adopté en retour.

En 2011, il expose dans ce lieu emblématique qu’est la Prud’homie de pêche, une occasion de mettre à l’honneur les travailleurs de la mer et les vieilles familles du quartier avec lesquelles il entretient de chaleureuses relations.

En 2019, le Pôle des Arts Visuels du village a abrité une superbe rétrospective de ses œuvres.

Avec le peintre Vincent Sarrazin, il a partagé atelier et passion créatrice. Ils ont participé ensemble à des évènements artistiques ici et à l’étranger. Leurs interventions en milieu scolaire auprès des artistes en herbe, laisseront un souvenir impérissable dans la tête des enfants.

Expositions internationales en Chine, Tunisie et Canada. Exposition dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône et dans les Hautes Alpes. Et maintenant…

Christian FRASSI expose au Pôle Chezanne du 7 au 28 Août inclus, pour le plaisir de ceux qui le connaissent et de ceux qui vont le découvrir.

Selon lui, "L'Estaque, c'est la Vie ..."

 

Pour une visite virtuelle de l'exposition, cliquez sur le lien

https://youtu.be/y-qwmnE20Ck

 

Christian FRASSI, 

la Presse et Internet en Parlent :

Marielle SIMON JALOGNE :

Issue d’une famille d’artistes, Marielle a choisi pour sa vie professionnelle un sujet on ne peut plus objectif : l’informatique. C’est une fois libérée de ces contraintes qu’elle a pu s’élancer sur les sentiers ancestraux.

De la matière, de grands à-plats vigoureux au couteau, une peinture moderne et épurée où percent des éléments figurés. L’idée repose sur des souvenirs qui semblent s’effacer, perdre de la précision et du détail. Il reste l’essentiel : Emotion et Couleur...

Au programme, une toile exécutée par sa mère, Jacqueline JALOGNE exposée à Chicago en 1992 pour la promotion du patrimoine artistique français et prêtée par Marielle. Puis, une toile "à quatre mains", un passage de témoin de mère à fille. Puis, ses propres peintures...

Marielle SIMON peint avec passion des toiles ensoleillées comme son jardin, à Barbentane. Son jardin secret, lui, transparait au détour de ses peintures, comme un espace serein et optimiste.

Marielle SIMON expose peu et c’est un plaisir d’autant plus grand de la recevoir au Pôle Chezanne du 10 au 31 Juillet 2021.

 

Pour une visite virtuelle de l'exposition, cliquez sur le lien

https://youtu.be/Q2FC5RokfRs

L'exposition Marielle SIMON a été appréciée par tous,

y compris le Président de la Région PACA....


Haut de Page


Le Collectif Art K/D : Madi et Karine aiment l’Art.

Chacune pour soi, ou à quatre mains, elles proposent la chronique d’un territoire intime. Leur œuvre est émaillée d’éclats de mémoire, petits souvenirs inclus dans les replis de la toile. Elles seules en ont la clé pour « Graver, Dessiner, Peindre, Tracer, Coudre, Ecraser, Mouler, Fondre, Couler, Attacher, Nouer, Cadrer, Percer, Courber, Marteler, Cramer, Aplatir, Lisser, Creuser, Répandre, Déborder, Contenir, Aligner, Recouvrir, Sculpter, Saturer, Dupliquer, Répéter… »

Encore et encore pour... « Le Trait, le Point, la Ligne, l'Ecriture, la Peinture, l'Image, la Couleur, le Motif, la Sensation, l'Emotion… » C’est avec ces mots qu’elles se définissent.

Acryliques Linogravures Poésie : L’atelier, HangArt, est un lieu propice à un riche foisonnement d’idées et de couleurs. Madi et Karine y pratiquent et enseignent sculpture, photographie numérique, linogravure, peinture, expression écrite…. Un lieu de création et de partage

Exposition du 8 au 29 Juin 2021 au Pôle Chezanne (2 rue Martial Reynaud, L'Estaque-Plage, 13016 Marseille) : Le collectif Art KD expose une série de toiles et de linogravures qui ne laisseront personne indifférent. Madi et Karine ont quelque chose à dire, et elles le disent, et l’écrivent, d’une façon très poétique.

Pour une visite virtuelle de l'Exposition, cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=ihRKFVRxd_U

Haut de Page








Du 8 au 30 Mai 2021:

Exposition "SEL" - Alain COLOMBAUD

Au

Au "Pôle ChezAnne", les élus Marseillais ont apprécié les photographies de l'Exposition "SEL" (de gauche à droite, Nadia BOULAINSEUR, Maire des 15e - 16e arrondissements, Benoit PAYAN, Maire de Marseille, et Gilbert SPINELLI, 1er Adjoint 15e - 16e arrondissements)

Pour une visite virtuelle de l'Exposition, cliquez ici

Alain Colombaud est natif de Beaucaire. Il a travaillé dans l'architecture, le sanitaire et le social. Mais une fois retraité, il découvre une nouvelle passion : la photographie. Désormais, il lui consacre tout son temps, aimant photographier la rue, le patrimoine architectural, et... la Camargue, son territoire intime.

Fin 2011, il rencontre un monde nouveau, la photographie aérienne. A hauteur d'oiseau, tout se transforme, les perspectives, les couleurs... et la nature s'en trouve magnifiée.

En 2013, après un stage avec JC. Béchet (Arles) et avec R. Labote (Montpellier), il publie son livre "Camargue plein ciel" aux éditions le Diable Vauvert.

En 2014, il est lauréat du concours organisé par Réponses Photo, et expose 6 photos en 55x83 à Montier en Der.

En 2015, il est sélectionné par les RIP d'Arles dans le cadre de "la nuit de l'année" et il expose 2 photos au Salon de la Photo à Paris.

En 2016, il expose à Ville d'Avray et également à Calella (Espagne).

En 2019, c’est Toulon et Beaucaire,  en 2020, Levens, etc.

En 2021, après plus de 100 vols (dont une cinquantaine au-dessus du delta du Rhône) et plus 200 heures passées dans les airs, Alain Colombaud possède une impressionnante collection de clichés magnifiques dont certains seront présentés à l’Estaque pour l’exposition « SEL » (8 au 30 Mai).

Exposition

Du 6 au 30 MARS 2021 :

"ORIENT EXPRESS" de Bernard CIOCHETTI

L 


Pour une visite virtuelle de l'Exposition, cliquez sur le lien https://youtu.be/oyrUNjgiiqI

Exposition "ORIENT EXPRESS" au Pôle ChezAnne (Mars 2021). De gauche à droite, JM COPPOLA (Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture), B CIOCHETTI (peintre) et AM LAJARD (Directrice du Pôle ChezAnne)

Né à Villeneuve sur Lot en 1942, Bernard CIOCHETTI a été initié au dessin de très bonne heure. Vivement encouragé par sa famille, il cultive cette passion, qui lui permettra de concilier Violon d’Ingres et activité professionnelle.

A l’heure des études, il « monte » à Paris pour intégrer l’Ecole des Métiers d’Art, section publicité, qui se tenait alors dans l‘Hôtel Salé (actuel musée Picasso). Il deviendra par la suite Directeur Artistique Publicité chez Havas Conseil à Paris. Remarqué pour son talent, il participe aux jurys de concours de l’Ecole des métiers d’Art en 1974-1975.

En 1975, il devient marseillais. En dehors du milieu professionnel, Il peint chez lui, avec acharnement. Sa pudeur naturelle lui fait éviter les ateliers publics et le regard des autres. Mais il nous livre néanmoins de très belles toiles où il affiche sa conception de l’idéal féminin, avec un penchant affirmé pour l'Orientalisme.

Il qualifie lui-même son œuvre de « démodée », alors que le thème qu’il développe est éternel. Il faudra remarquer chez lui le traitement de la matière : Velouté de la peau, légèreté des voiles, scintillement des ors. Un régal pour les yeux.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, de groupe ou personnelles et aujourd’hui, c’est à l’Estaque que nous aurons le plaisir de l’accueillir.

------------------------------------

JANVIER - FEVRIER 2021 :

"FEMME"

Peintures (Anne-Marie LAJARD)

Sculptures (Gérard HILAIRE) 

Vive les minces, Vive les rondes

Au terme de l’année 2020, l’Art aura payé un lourd tribut à la société en crise. Le Pôle Chezanne et les artistes qui l’ont accompagné ont choisi de continuer à témoigner, le mieux possible, de leur attachement aux valeurs de la culture. Deux artistes en duo pour évoquer un sujet universel : la Femme. Leur exposition en 2020 avait subi les assauts de la tempête Covid. Ils ont promis de revenir, et ils sont là.

Hilaire a fait ses preuves dans l’univers de la sculpture. Doté d’un riche imaginaire, il sait captiver le regard par des formes somptueusement débordantes et satisfait l’esprit par ses commentaires pertinents, quoiqu’inattendus. Parcours autodidacte, donc, parfaitement innocent. Et pour la visite, sens de l’humour hautement recommandé.

Lajard propose une autre version du corps féminin, plus académique. De fait, on n’échappe qu’avec difficulté à un solide entraînement au dessin et aux arts plastiques. De l’atelier public des Pennes Mirabeau à celui des Beaux-Arts de Marseille, elle a exploré tous les sujets, mais son préféré est l’Humain.

Dans un monde où la validité de l’équation [Art=Esthétique] est remise en question, ils offrent une réponse, à leur manière.

Aquarius
Les Poseuses
Vie Trail
Quartiers Nord
Nuit Sans Lune
Coco ChaRnel
Elle Ailée
La Bise
La Penseuse du Radin (en cours)
La Balance

------------------------------------

Du 5 au 29 DECEMBRE 2020 :

"DOUBLE VUE"

René DAHON, Peintures - Anne JULIEN, Photographies

Anne Julien et René Dahon, deux parcours différents, deux artistes confondus devant le charme de l’Estaque. Ils exposent ensemble, pour le meilleur…

Curieux assemblage que ces deux artistes, si proches et si différents. Leurs maisons voisines, face à l’Estaque et au massif de la Nerthe, abritent des liens d’amitié chaleureux, assortis d’un soutien mutuel. Ils y travaillent dans la discrétion, chacun dans sa voie. Et au final, ils exposent ensemble tel un peintre qui décrit avec la précision d’un photographe, et une photographe qui donne à ses œuvres des allures picturales. Paradoxal ? Peut-être mais le Pôle ChezAnne soutient cet effort de recherche dans l’idéal artistique.

Anne JULIEN est photographe, de talent. Son regard se porte au-delà du réel, cet au-delà que son appareil photo se charge de rendre accessible. Balades urbaines, promenades en campagne fournissent les sujets de ses créations, de l’aube au crépuscule. C’est une source inépuisable d’étonnement et tout y est bon pour susciter l’émotion et y saisir l’instant unique. Une fois sa curiosité éveillée, elle capte l’évènement en cours par des ‘shoots’ rapides et précis : Ce peut être un éclair de lumière qui traverse un paisible cours d’eau, une chaîne de montagne à l’horizon, entre rêve et réalité, un arbre puissant qui rend son âme au milieu de ses cendres, brûlantes ... Son parcours est sans faute : Paris, Lyon, Avignon … et aujourd’hui, l’Estaque. Bienvenue dans son univers onirique.

René DAHON est peintre et sa peinture, c’est du réalisme !! Son regard est ouvert sur le ‘beau’ et tente de le capturer. Superbes panoramas sur le massif de la Nerthe vus.… de sa fenêtre. Il travaille en solitaire et son œuvre est, jusqu’à ce jour, assez confidentielle. Un message discret sur la difficulté de communiquer émane de ses toiles. Saluons au passage le courage d’exposer, de s’exposer au regard du public. Pourtant, il rêve de susciter une réflexion sur le sens de l’humanité par le biais de son travail et il s’y emploie. Et il réussira. La fréquentation des ateliers des Beaux-Arts lui a conféré un graphisme impeccable, sa sensibilité a fait le reste et tous les amoureux de l’Estaque seront sensibles à la déclinaison de leur village en chaudes couleurs ou en lumières qui appartiennent seulement à la nuit.

Pour une visite virtuelle de l'exposition, Cliquez ICI




 

-------------------------------------------

Du 15 OCTOBRE au 6 NOVEMBRE 2020 :

Jean TOGNETTI, "Hier le Sud" 

Entrée du Vieux Port (Huile/Toile, 81x60cm)
Le Vallon des Auffes (Huile/Toile, 73x54cm)
Ile Maire (Huile/Toile, 81x54cm)
Quai des Belges (Huile/Toile, 100x65cm)
Un public masqué mais enthousiaste !

Né à Marseille en 1910, Jean TOGNETTI a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille où il est remarqué pour son talent pictural. La revue « Tâches d’encre » en parle.

Dans la mouvance de l’époque, il rejoint le groupe des « Peintres Prolétariens » (avec Toncini, Serra…entre autres peintres) qui nous ont laissé des documents exceptionnels sur l’activité industrielle marseillaise d’avant la guerre de 1940. Il fréquente par la suite les « Peintres du Peano » et tisse des liens d'amitié avec Ambrogiani, notamment.

Puis, dès 1945, l’Opéra de Marseille recrute. Il devient Chef décorateur. Son savoir-faire est très apprécié par un public marseillais connu pour être exigeant en tout ce qui touche opéra et chant lyrique. La presse en parle, chaleureusement.

Et la peinture, alors ? Toujours omniprésente dans sa vie. Mais elle a rejoint le domaine du temps libre. Chaque instant de son temps libre. Il pose alors son chevalet dans les rues de Marseille, ou dans la campagne environnante, ou plus loin encore, vers l’Italie… Doté d’un graphisme sans faille, maître de la couleur, il est fasciné par la lumière de notre midi. Il nous laisse une collection impressionnante de paysages, portraits, natures mortes, nus, souvenirs d’instants paisibles dont ses proches parlent encore avec émotion. C’est un homme discret aussi et modeste. Pas d’expositions ou de publicité tapageuse. Il faut le découvrir et en parler, puisqu’il n’est plus là pour le faire.

Avec l'exposition "Hier le Sud", le Pôle ChezAnne lui rend hommage à l’Estaque, dans le quartier qui a tant inspiré les peintres et qui se devait de l’accueillir.

Sainte Baume, Col de l'Espigoulier (Huile/Toile, 92x65cm)
La Sainte Baume en Automne (Huile/Toile, 81x54cm)
Chemin du Paradis à la Sainte Baume (Huile/Toile, 81x65cm)
Le Baou Rouge (Huile/Toile, 92x65cm)
Troupeau au soleil couchant (Huile/Toile, 92x65cm)
Les Falaises de Bassan (Huile/Toile, 92x65 cm)

 

----------------------------------------

SEPTEMBRE 2020 :

Idi EDER, "Marseille <> Zanzibar"

IDI EDER, un regard neuf sur la ville, et une certaine idée de la peinture et de l’expression artistique.

Quelle que soit la technique mise en œuvre, collages, acrylique, encres et autres, les couleurs explosent sur ses toiles. Les horizons lointains ont beaucoup contribué à nourrir son inspiration, comme en témoignent les thèmes abordés. La Planète est son pays et chaque voyage laisse des traces colorées sur l’écran de son imaginaire. Marseille est sa terre d’accueil. La ville lui offre sa diversité, son exotisme, sa vie trépidante. Idi Eder l’observe d’un œil débarrassé des contraintes de l’académisme. Il reste l’émotion.

Peinture et musique, comment pourrait-on vivre sans ça ? D’ailleurs, si on tend l’oreille, on surprend quelques notes jouées en sourdine à la guitare ou à l’harmonica. C’est Jean-Marie qui l’accompagne dans son aventure picturale. Surprise et dépaysement garantis.

Le Pôle Chezanne abritera ce monde insolite du 30 Août au 20 Septembre 2020 et y attend de nombreux visiteurs.

-------------------------

Du 4 au 24 AOUT 2020 :

Claudine SERRA

Claudine SERRA, c’est une vraie fille de l’Estaque.

Une fille de la mer aussi. Elle en a des histoires à raconter sur le sujet ! D’ailleurs ses peintures en disent long. De grands à-plats vigoureux, une matière généreuse et vivement colorée signent son appartenance au midi. Elle affectionne les bords de mer, souvenirs de bons moments d’escapades en voilier. Beaucoup de « bleu », dans l’eau, dans le ciel, appliqué énergiquement à la spatule. Le mouvement de la houle, le vent dans les voiles, elle sait.

Ce qui ne l’empêche pas de faire parfois une escale sur la terre ferme. Un sentier perdu au milieu des grands pins fleurant bon la résine, un mas blotti dans les champs d’oliviers et voilà les cigales. A l’Estaque, son atelier sous les toits déborde de toiles achevées ou en devenir. Difficile d’y faire un choix. Une quinzaine d’entre elles seulement seront visibles à la galerie pendant le courant du mois d’Août.

Une artiste du midi, donc, que le Pôle Chezanne se devait de mettre à l'honneur.





 

-----------------------------

Du 11 JUILLET au 1er AOUT 2020 :

EXPOSITION CHRISTOLs

Rétrospective Christol :

Une femme à l’honneur, à Marseille...

Paule Christol-Peiré (1907-2000) est une artiste du 20ème siècle née en Provence. Solide formation auprès de grands Maîtres parisiens et une carrière artistique partagée entre enseignement et expositions. Pour mémoire, elle enseigne dans divers lycées et à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

Coloriste et graphiste de talent, elle vit quelques temps dans l’ombre de son mari, Paul Christol (1901-1982), artiste indéniablement reconnu. Il enseigne aux Beaux-Arts, d’abord à Boulogne, puis à Marseille. Sa galerie « la Quille en l’air », à Equihen-plage dans le Pas de Calais est une aventure qu’ils ont aimé partager. Sa maîtrise au service d’un riche imaginaire fait de lui l’élément dominant du couple. Mais elle sait évoluer. Sa touche devient rapide, sensible et tend à privilégier le ressenti et l’émotion. Une vie de femme qui se libère, au point d’obtenir sa propre notoriété, en dépit des contraintes de l’époque.

La Galerie "Le Pôle Chezanne" leur rend hommage pour saluer leur parcours exemplaire. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur ce site aux pages Paul CHRISTOL et Paule CHRISTOL-PEIRE qui leurs sont dédiées.

 

 

-----------------------------

Du 3 MARS au 6 JUILLET 2020 :

EXPOSITION LAJARD - HILAIRE

"Couleurs et Formes"

Exposition « Couleurs et Formes » : Du 3 au 20 Mars 2020, l’exposition inaugurale du « Pôle ChezAnne » a accueilli LAJARD et HILAIRE. Peintre et sculpteur des quartiers Nord de Marseille, ils ont déjà fréquemment exposé ensemble à St-Cyr-sur-Mer (Office du Tourisme), à L'Estaque (Pôle des Arts Visuels), à St-Joseph (Les Voûtes), au Panier (Galerie Biz’Art), etc... En raison de la pandémie, le « Pôle ChezAnne » a maintenu leur  exposition jusqu'au 6 Juillet.

LAJARD a longtemps travaillé dans l’atelier municipal des Pennes Mirabeau. Là, elle a pratiqué assidûment le dessin et l’art de composer. Sa palette est chaude et richement colorée. Son graphisme sans faille. Son sujet fétiche, la Nature Morte en atelier, mais aussi les Nus qui sont une formidable école du dessin, et enfin les Scènes de Genre. Ses techniques sont variées : acrylique, aquarelle, encre, brou de noix, tout est bon pour servir la création et susciter l’Emotion.

HILAIRE est un sculpteur qui réfléchit et dessine longuement avant de commencer à sculpter mais qui laisse ensuite ses mains le guider. Ses sculptures évoquent de dangereuses courbes féminines, des poissons étranges, ou de simples formes aussi amusantes que le nom qu’il donne à ses statues... Son matériau de prédilection est le béton cellulaire, le seul compatible avec le peu de temps de libre que lui laissait son ancienne activité.

 

--------------------------------------




 

-------------------------------------------------------

Expositions Lajard - Hilaire passées

en 2019, Musée Municipal

13250 Saint Chamas

Le Port de Saint Chamas

Le Port de Saint Chamas

EXPO 2019, l'ESTAQUE

13016 Marseille

du Jeudi 5 au Mardi 10 Sept. 2019 

À La Maison des Associations, 90, l'Estaque Plage, 13016

Peintures Claudine SERRA et Anne-Marie LAJARD

Sculptures Gérard HILAIRE

Picas-SIESTE
Picas-SIESTE
Inspirée par un pastel de Picasso (1970)
Picas-SIESTE
Picas-SIESTE
Buste de femme endormie
Picas-SIESTE
Picas-SIESTE
Buste de femme endormie
Picas-SIESTE
Picas-SIESTE
D'après un pastel de Picasso (1970)

EXPO Oct 2018, St Joseph

13014 Marseille

Ci-dessous, quelques images de la rétrospective Christol, organisée par la Ville de Marseille, Mairie du XIII-XIV, à l'occasion de l'inauguration des plaques typonimiques de la rue "Paul Christol" (13013)

La Ville de Marseille vient de baptiser une rue de Chateau-Gombert (13013) du nom de Paul Christol et d'organiser une rétrospective CHRISTOL aux Loges de la Bastide St Joseph.

La Ville de Marseille vient de baptiser une rue de Chateau-Gombert (13013) du nom de Paul Christol et d'organiser une rétrospective CHRISTOL aux Loges de la Bastide St Joseph.

Une EXPO pour fêter la pose des plaques de la rue PAUL CHRISTOL !

Une EXPO pour fêter la pose des plaques de la rue PAUL CHRISTOL !

EXPO sept 2018 Galerie Biz'Art

Le Panier, 13002 Marseille


EXPO organisée en SEPTEMBRE 2018

EXPO organisée en SEPTEMBRE 2018

 

EXPO en SEPTEMBRE 2018,

Pour fêter l'évènement, une exposition est organisée au Panier, à proximité du Musée de la Vieille Charité, dans la Galerie Biz'Art,

du 1 au 21 Septembre 2018.

 

EXPO 2017, Galerie Biz'Art

Le Panier, 13002 Marseille

Petite galerie mais grand succès

Et pour finir,

quelques articles de presse

sur des expos passées

 

Retour à la Page d' Accueil : cliquez ici 

Retour début de la page Expo : cliquez ici

Contact ??? Ecrivez à gg.hilaire@gmail.com